Connaissez-vous


Jane Evelyn Atwood

"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

Jane Evelyn Atwood est née en 1947 à New York et vit en France depuis 1971. Sa découverte de la photo est tardive puisqu'elle achète son 1er boitier en 1975. Elle se classe plus avec les photographes humanistes, photographie "sociale" dictée par l'empathie, le respect de l'autre. L'humain est presque toujours présent sur ses photos qui racontent la condition humaine, l'exclusion. Une photographe au plus près des marges. Elle privilégie le N&B mais n'ignore pas pour autant la couleur comme dans ce reportage  ou elle accompagne un patient atteint du sida jusqu'à son dernier jour. Ses autres thèmes: la prostitution, la  prison, le ravage des mines anti-personnelles, les aveugles de St Mandé.

Quelques livres


Saul Leiter

Un grand nom de la photographie s'est éteint le 26 novembre 2013. Saul Leiter est né le 03 décembre 1923 en Pennsylvanie. Il aimait la couleur, le flou, les reflets, les vitres embuées, les miroirs, les scènes fugaces de la ville, sa ville: New York. Un photographe des rues, anticonformiste du cadrage, les zones noires sans détail ne le génait pas. Bien au contraire, elles permettaient de guider le regard. Il débute sa carrière comme photographe de mode, collaborant entre autre avec Harper's Bazaar. C'était une façon pour lui de gagner sa vie. Il se décrivait lui-même comme un "photographe à reculons", ne comprenant pas pourquoi on voulait l'exposer. La reconnaissance de son travail personnel est tardive, 1990.

 

 

 

1er ouvrage: Early color paru en 2006

Ouvrage plus abordable dans la collection photo-poche.

 

Documentaire sur Arte.


Harry Gruyaert

Photographe Belge, membre de l'agence Magnum depuis 1981, il découvre la photo couleur en 1976 en visitant une expo à New York consacrée à William Eggleston. Il avoue volontiers passer beaucoup plus de temps à sélectionner et surtout retoucher ses tirages qu'à photographier.  Un amoureux de la lumière et de la couleur, de la Belgique et les rivages de la mer du nord aux rues étroites du Caire et aux paysages Marocains. 

Quelques uns de ses livres: