Photo célèbre


Et une photographie devient le symbole !

Dimanche 11 janvier 2015, rassemblement d'union nationale en hommage aux victimes des attentats du 7 janvier. Paris, place de la Nation, point d'arrivée du cortège, il est 17 heures, la lumière décline doucement, Stéphane Mahé, photographe à l'agence Reuters est au pied de la statue, cherche le bon angle. La scène se met en place et c'est à ce moment que ..... Charles brandit un crayon géant, la photo est là, le symbole est là. 

 Le nom de la statue sur laquelle Charles a pris position:

"Le génie de la liberté"


Abbey road

Quel rapport entre les Beatles et la photographie ?

Certainement pas la pochette du double album blanc mais celle non moins célèbre d'Abbey Road, 11ème album paru le 26 septembre 1969. Le dernier album enregistré par les Beatles même si "Let it be" est sorti plus tard.

 

Une image icône des années 60

Le rendez-vous entre Iain McMillan (décédé en 2006) et les Beatles a lieu le vendredi 8 aoùt 1969. De nombreuses prises de vue sont faites lors de cette session et l'une d'entre elles vient d'être vendue aux enchères pour près de 20 000 €.

Sa particularité, on y voit les 4 Beatles traverser la rue dans le sens inverse de celui qui sera choisi pour la couverture. Petit détail, Paul Mc Cartney n'est pas pieds nus mais chaussé de sandales !

Les puristes apprécieront. On se rappelle bien sûr les rumeurs qui circulaient à cette époque sur Mc Cartney. Les spéculations sur sa mort et son remplacement par un sosie !

La séance photo, à proximité des studios d'Abbey Road, ne dura qu'une quinzaine de minutes. Hasselblad, 50mm, f22 et 500ème de sec.