Questions/Réponses


Photo N&B et numérique

Les photos prises dès l'origine en N&B n'existent quasiment plus. Nous avons pris l'habitude, avec le numérique, de prendre nos clichés en couleur et de les transformer éventuellement dans un second temps en N&B à l'aide de Lightroom, Photoshop et bien d'autres. Certains d'entre nous, rares, ont le don de voir leur photo N&B avant même de déclencher. Pour les autres, un beau N&B relève plus du hasard. Il existe cependant un moyen simple de visualiser ses clichés en N&B sans se priver de l'image couleur. Pour cela il suffit de règler son boitier en RAW (non en Jpeg) et de choisir le réglage Monochrome.

En faisant cela, le cliché s'affiche directement en N&B sur le boitier et son téléchargement sur Lightroom permettra de le visualiser indifféremment en couleur ou monochrome. L'enregistrement d'une image en Jpeg monochrome efface définitivement les couleurs.


Raw ou Jpeg

Quel format utiliser pour nos images ?

Sans hésiter, le Raw ou format brut et ce d'autant plus que vous utiliserez Lightroom pour classer et post traiter vos photos. En effet Lightroom ne fait aucune différence entre le Raw et le Jpeg alors pourquoi se priver des possibilités bien supérieures que nous offre ce format brut ?


Espace couleur (pour son boitier)

Qui peut le plus peut le moins !

Vos photos ne sont destinées qu'au web et autre projection alors pourquoi pas le sRVB.

Si par contre vous avez l'intention de retoucher vos images, les diffuser et surtout les imprimer alors il faut adopter l'espace couleur suivant: Adobe RGB98. A modifier dans les paramêtres de votre boitier.


Calibrer son écran

C'est indispensable et essentiel quand on imprime ses images. Sans une bonne calibration de son écran, les déceptions seront nombreuses. Le but du calibrage est d'obtenir la concordance la plus fine possible entre les couleurs de son écran et celles obtenues à l'impression.